Le salon des technologies
de production
7-10 avril 2015 // eurexpo lyon

AMES Sous-Traitance
6-U16

+34 93 685 51 11

info@ames-sintering.com

PRESENTATION
  • e

NOMENCLATURE
  • Outillage >> Outils de formage et autres >> Conception, fabrication d'outils
  • Appareils de mesure et de contrôle >> Capteurs, transmetteurs, détecteurs >> Capteurs magnétiques
  • Equipements thermiques (fonderie, fours, forge) >> Fours >> Fours de traitement thermique pour pièces fritées
  • Equipements thermiques (fonderie, fours, forge) >> Traitements thermiques >> Traitements thermiques
  • Transmissions mécaniques, roulements >> Accouplements >> Accouplements
  • Transmissions mécaniques, roulements >> Bagues >> Bagues
  • Transmissions mécaniques, roulements >> Engrenages >> Engrenages
  • Transmissions mécaniques, roulements >> Paliers et coussinets >> Paliers et coussinets
  • Transmissions mécaniques, roulements >> Roulements >> Roulements spéciaux
  • Conduites Connexions des fluides >> Embouts, raccords et adaptateurs pour >> Embouts, raccords et adaptateurs pour
  • Composants oléo-hydrauliques >> Filtres >> Filtres
  • Composants oléo-hydrauliques >> Vérins hydrauliques >> Vérins hydrauliques
  • Services >> Services (Conseil) >> Ingenierie
  • Sous-Traitance >> Sous-Traitance en Fonderie >> Frittage
Marques
  • SELFOIL

    BRONFIL

Produits
  • Coussinets autolubrifiants frittés

    Un coussinet autolubrifiant fritté est un composant fritté dont la porosité est élevée (20-25% en volume), et qui est impregné d’huile lubrifiante. L’huile contenue dans les coussinet fournit une lubrification constante entre le coussinet et l’arbre, de sorte que le système n’a pas besoin de graissage externe. L’autolubrification permet que ce type de coussinet de glissement travaille en régime hydrodynamique, étant le résultat un coefficient de frottement très bas.

    AMES fabrique trois grandes gammes de coussinets autolubrifiants:
    1. Coussinets standard Selfoil®. Ce sont coussinets de dimensions standard, de forme sphérique ou cylindrique avec ou sans collerette. C’est la meilleure solution pour une consommation de détail et une livraison immédiate.
    2. Ébauches Selfoil® pour usinage. Ce sont des cylindres pleins ou creux, destinés à être usinés à la dimension finale en cas où l’adaptation du système à un coussinet Selfoil® standard n’est pas possible.
    3. Coussinets selon plan. Ce sont des coussinets personnalisés de série moyenne ou grande, conçus spécifiquement pour l’équipement dans lesquels ils doivent travailler. Cette gamme constitue la plus grande partie de la production.

  • Filtres et pièces métalliques poreux

    es filtres et composants métalliques poreux sont des pièces métalliques frittées avec de grandes porosités, entre 35 et 80% en volume, typiquement de Bronze 89/11 ou d’Acier Inoxydable 316L.

    Les filtres et composants métalliques poreux ont des caractéristiques particulières:
    - La taille moyenne des pores est variable, de 2 µm jusqu’à 210 µm.
    - Le comportement est très régulier, conséquence de la classification rigoureuse de la taille des particules de la matière première.
    - Ce sont des filtres de profoundeur, avec épaisseur ? 1,5 mm, c’est à dire, que le fluide doit effectuer un long parcours sinueux, et donc l’efficacité de la filtration est très élevée.
    - Ils peuvent travailler à haute temperature et à haute pression, sans deformation.
    - Leur résistance chimique est bonne, sourtout dans le cas d’acier inoxydable.
    - Ils sont soudables et usinables, et donc adaptables à des montages spécifiques.
    - Leur robustesse facilite leur nettoyage, et ils sont donc ré-utilisables.

    AMES offre deux gammes de filtres et de composants poreux frittés:
    - Filtres et composants poreux en Bronze. Ils se fabriquent avec particules sphériques de Bronze 89/11. La taille moyenne des pores est variable, à partir de 8 µm jusqu’à 210 µm, et son épaisseur est aussi variable. Dans cette gamme, AMES offre deux produits standard:
    -Disques standard Bronfil®, de dimensions standard, avec diamètre 4-28 mm, et hauteur 3-15 mm.
    -Silencieux standard Bronfil®. Il s’agit de silencieux métalliques de dimensions standard, avec le taraudage integré au silencieux .
    - Filtres et composants poreux en Acier Inoxydable. La matière est Acier Inoxydable AISI 316L. Ils se fabriquent par compression de poudre d’acier inoxydable dans un outillage rigide sous haute pression. Leur résistance à la corrosion est très elevée, et ils résistent aux hautes temperatures de travail (jusqu’à 800ºC). La taille moyenne des pores est variable, à partir de 2 µm jusqu’à 16 µm.
    AMES offre dans cette gamme les Filtres CIP. Ce sont des filtres cylindriques de faible épaisseur de paroi et de grande longueur, fabriqués par compression isostatique. Leur utilisation est comme celle des cartouches filtrantes pour grand flux. La taille des pores est variable, à partir de 2 µm jusqu’à 100 µm.

  • Pièces mécaniques et hydrauliques

    L’industrie des biens d’équipement est un important consommateur de composants en métallurgie des poudres. Étant donné que la rentabilité de l’achat de pièces frittées augmente avec les séries annuelles, il est logique que les plus grands consommateurs soient l’industrie automobile, l’industrie de l’électro-ménager et des instruments portables, ainsi que d’autres secteurs industriels nécessitant de grands volumes.

    En moyenne chaque voiture incorpore environ 12 kg de pièces frittées en Europe. En considérant un poids moyen par pièce d’environ 20 grammes, chaque voiture contient environ 600 éléments frittés, dont certains sont considérés comme Critiques ou comme pièces de Sécurité.

    Le frittage est utilisé pour un grand nombre de composants structurels, dont la fonction peut-être soit mécanique soit hydraulique.

    Il existe une grande diversité de matériaux (à base de fer), de formes, de finitions, de traitements et de revêtements.
    Le matériau de ces composants est principalement l’acier. AMES dispose en catalogue d’un grand nombre d’aciers frittés, en partant du Fe-C, jusqu’aux aciers hautement alliés avec Cu, Ni, Mo, Cr ou Mn.
    Les propriétés des matériaux sont le résultat de la combinaison de la stratégie d’alliage et de la technologie des procédés indistriels. Les proprietés que l’on peut obtenir sont, essentiellement: une limite élastique de plus de 850 MPa, une résistance à la traction de plus de 1250 MPa, une dureté apparente pouvant attendre 55 HRC, et une résistance à la fatigue sous flexion de plus de 450 MPa. Ces proprietés sont comparables à celles des aciers structurels massifs ou celles de la fonderie de fonte ou d’acier allié.

    AMES a développé deux matières pour applications spéciales ou génériques:
    - Simoloy-B®. C’est un acier à bas coût, adapté aux applications mécaniques de moyenne-haute résistance. Cette matière est recyclable, ne contient pas de Nickel, et est donc peu sensible aux variations de prix des éléments d’alliage
    - TriboPM®. C’est une matière composite à base métallique, adaptée aux applications nécéssitant une haute résistance à l’usure combinée à un bas coefficient de frottement.

  • Engrenages

    Le frittage obtient la géométrie des dents directement à partir de l’opération de compression. Par ailleurs, il permet d’obtenir des engrenages avec une grande variété de dimensions et de formes (droit, double, hélicoïdal), ainsi qu’un grand nombre de nuances d’aciers, de finitions, de traitements thermiques, de revêtements spéciaux, ou de base acier inoxydable.

    Parmi cette gamme de produits, l’usine AMES Tamarite est spécialisée dans la fabrication d’engrenages de petite taille, à partir d’aciers auto-trempants. Ces alliages ont la particularité de présenter une dureté très élevée à la sortie du four de frittage sans nécessiter de traitement thermique supplémentaire.

    Pour atteindre la précision et la forme requise, il reste possible d’ effectuer des opérations d’usinage additionnelles pour finir le composant, même si celles-ci ne sont pas systématiques.

    AMES peut fabriquer des engrenages à haute densité, et donc à forte performance, parmi les processus Ames Dens-A® et Ames Dens-C®. Le processus à utiliser dépend de la géométrie de la pièce.

CONTACT
  • JOAN MARTINEZ

    info@ames-sintering.com

Presse
  • AMES développe un nouveau matériel pour les coussinets frittés auto-lubrifiants qui prévoit faible coefficient de frottement à faible coût.

    L'industrie de la métallurgie des poudres continue à innover dans un de ses produits plus consolidés: Les coussinets auto-Lubrifiants.

    AMES, un leader européen dans la production de coussinets frittés auto-lubrifiants, a développé une nouvelle gamme de coussinets appelée Ames-LFC®. Le matériel innovateur, type double couche, consiste en un matériel de base à faible coût et une couche tribologique, en maintenant intacte la porosité tout au long du diamètre intérieur et en assurant ensuite la charge d'huile. Le résultat est un matériel mieux que le bronze pour le coefficient initial et l'état stady friction (inférieur à 0,01), faible coût du matériel, et résistance à la corrosion similaire.La durabilité des coussinets Ames-LFC® est très élevé, résistant à plus de 10.000 heures de tests d'endurance avec coefficient de frottement stable et sans usure importante.

    Les principales applications des coussinets Ames-LFC® sont en équipements qui nécessitent une faible consommation de courant électrique et / ou faible bruit, et aussi en équipements qui travaillent dans des conditions de démarrage-arrêt, où le coefficient de frottement initiale doit être minimisée. Des exemples typiques sont des moteurs électriques pour l'industrie de l´automobile (ventilateurs, toits ouvrants, rétroviseurs, démarreurs), freins, moteurs pour les appareils domestiques, et d'autres secteurs industriels spécifiques.



    télécharger le communiqué de presse

A la une

Haut de page