Le salon des technologies
de production
7-10 avril 2015 // eurexpo lyon

Labo INDUSTRIE

Découvrez

les innovations de demain sur INDUSTRIE


Du 7 au 10 avril 2015, INDUSTRIE Lyon, a rassemblé l’ensemble des filières de destination, tous les professionnels de l’Industrie étaient à Eurexpo Lyon pour 4 jours de business !

Rendez-vous incontournable des fournisseurs d’équipements, de produits, de consommables et de services pour la production industrielle, INDUSTRIE valorise les avancées technologiques du secteur en associant nouveaux équipements présentés par ses exposants et démonstrations sur la recherche.

C’est véritablement LE salon pour s’informer, innover, développer son activité et découvrir les futures technologies.

A chaque édition, le Labo INDUSTRIE met en valeur les projets d’avenir du monde industriel et vous dévoile en avant-première les systèmes, techniques et savoir-faire qui vont transformer le paysage industriel de demain.

Le Labo INDUSTRIE vous propose une sélection de travaux et de services R&D appliqués aux technologies de production et aux process de l’industrie. Centres techniques, Pôles de compétitivité, laboratoires publics ou privés, tous sont sur INDUSTRIE pour vous présenter l’état de l’art dans les thèmes retenus et vous permettre d’anticiper les évolutions de la demande industrielle. Vous découvrirez, lors du salon, des animations sur les procédés qui modifieront peut-être vos activités futures.

400 visiteurs et exposants ont pu découvrir l'Usine du Futur sur le Labo INDUSTRIE !

Pour cette édition 2015 du Labo INDUSTRIE, nous avons choisi, en collaboration avec le Symop et le Cetim d’illustrer trois aspects de l’usine du futur, que sont les machines intelligentes, la cobotique et la fabrication additive. Une dizaine de démonstrations seront assurées grâce aux partenariats noués avec l’Ardi, CEA Tech et Cirtes.

Ces briques technologiques préfigurent les fonctions qui équiperont les outils de production de demain. Au chapître de la machine intelligente, on trouvera notamment l’autoprogrammation de systèmes autonomes, des applications 3D pour machines-outils, la localisation d’un objet dans son environnement spatial ou encore la récupération d’énergie piezo-électrique, la gestion de l’énergie et la transmission sans fil pour des capteurs autonomes communicants.

Côté cobtiqoue, vous pourrez expérimenter le contrôle à distance et en temps réels des mouvements d’un robot humanoïde à partir des mouvements d’une personne, y compris du visage et aussi découvrir Cobomanip, un robot collaboratif de dernière génération, 100 % français. Capable de manipuler des charges lourdes de l’ordre de 80 kg. Sa base auto-équilibrée (reproduction d’une gravité zéro), sa capacité de mémoire et la gestion d’environnement virtuel permettent de prolonger et d’augmenter les compétences de l’opérateur.

Enfin, la fabrication additive sera présente avec le MIM (Metal injection molding) et la stratoconception. Le MIM est issu du moulage par injection des plastiques adapté aux poudres métalliques. Il offre l'avantage de pouvoir créer des formes complexes avec un état de surface et des tolérances fines. La stratoconception permet quant à elle la fabrication, couche par couche, d'un objet dessiné en CAO, sans aucune rupture de la chaîne numérique.

Rendez-vous sur le Labo INDUSTRIE et venez assister aux démonstrations. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter INDUSTRIE pour ne rien rater des actualités du salon.

Lors d’INDUSTRIE Paris 2014, les visiteurs et exposants ont pu découvrir en exclusivité des démonstrations sur les 4 thèmes suivants :

Rétrospective industrie paris 2014

Retour en image
d’Industrie Paris 2014

A la une

Haut de page